Christine Lagarde ne lâchera pas sur “le bon fléchage des fonds de la formation pour qu’ils aillent directement aux bénéficiaires”

Posté par Jean-Luc LEFEVRE le 17 septembre 2008

Le document d’orientation adressé par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi le 25 juillet aux partenaires sociaux pour guider leur prochaine négociation démarrant le 30 septembre leur laisse-t-il toute latitude ou le gouvernement a-t-il déjà rédigé le projet de loi ?

Répondant le 16 septembre aux journalistes de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), la ministre a assuré que « Non ! le projet de loi n’est pas rédigé ! » Elle a tenu à préciser que pour l’élaboration du document d’orientation, elle s’était « largement inspirée du rapport de Pierre Ferracci » et que le texte était le fruit des discussions bilatérales qu’elle avait eues avec les partenaires sociaux « Nous sommes arrivés à non pas un point de consensus car il y a des points à négocier. C’est la base des groupes de travail. » Il leur appartiendra aussi de négocier le rattachement éventuel des psychologues du travail de l’Afpa au sein du futur organisme né de la fusion ANPE Assedic.

Christine Lagarde a tenu à rassurer sur les intentions du gouvernement quant à la destination finale des fonds de la formation : « J’ai de multiples défauts » a-t-elle consenti : « mais sur ce thème, je ne lâcherai pas ! Je veux un vrai fléchage des fonds pour qu’ils aillent directement aux bénéficiaires » Le gouvernement sera vigilant que ce soit « au stade de la collecte, comme au stade des organismes de formation. Il veillera à la destination des fonds. »

Elle considère qu’il ne faut pas se priver de traiter de « problèmes de tuyauterie » sous prétexte que cela puisse occulter l’objectif prioritaire d’évolution des potentialités des salariés : « la tuyauterie sert aussi l’objectif final. Et si la tuyauterie va mal : alors ça ne va pas du tout. » a-t-elle estimé.

Ru

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

hébergé par Blog Professionnel