Le nouveau site Fédéral est en ligne, vous pouvez y accéder en cliquant ici:

Csfc-Fédération

Dernière mise a jour : 12/06

Le nouveau site est en cours de réfection, il sera de nouveau visible dès septembre à la même adresse

CE QUE PEUT VOUS APPORTER LA CSFC

• La CSFC vous représente et défend vos intérêts matériels, moraux et professionnels.
  • La CSFC contribue à l'évolution de la profession : image de marque, Charte Qualité et Charte Déontologique , Certification, Titre de formateur-consultant, normes AFNOR ...
  • La CSFC vous informe sur les questions juridiques, financières, fiscales et sociales.
  • La CSFC vous propose des sessions de formation de formateurs sur des sujets variés ainsi que son université d'été.

La CSFC favorise l'entraide et les échanges entre professionnels de la formation : transfert d'expériences et de savoir-faire, réseaux, bourse de formateurs...

Nous connaître

La vocation de la Chambre Syndicale des Formateurs-Consultants est de regrouper les personnes physiques exerçant les métiers de la formation en toute indépendance professionnelle. C'est pourquoi formateurs libéraux, dirigeants de petites structures EURL ou SARL, vacataires, salariés en portage s'y retrouvent.

Raison d'être de la fédération

La CSFC est la première organisation créée - 1981 - pour défendre les intérêts de personnes réunies par la formation, pour mettre l'accent sur la volonté commune de reconnaissance et valorisation de notre profession.

Qui sommes nous ?

Aujourd'hui encore nous travaillons sur l'axe " professionnalisation " avec des adhérents experts dans les domaines tels que la Norme AFNOR, le répertoire Européen des Certifications, la Qualité en formation et le Titre FC-IRP, que nous allons faire évoluer.

Où allons nous ?

La Fédération des Chambres professionnelles et Syndicales de Formateurs Consultants a élu le 17 juin 2006, son nouveau bureau. Il s'est donné pour objectif d'amener la Fédération des CSFC à développer des perspectives de transformation rendue nécessaire par les nouveaux enjeux des métiers de formateur, selon 3 axes :

• Professionnalisation de nos adhérents : Titre de Formateur-Consultant Inscrit au Registre Professionnel (FC IRP) ; Le Référentiel des Bonnes Pratiques du Professionnel de la Formation, en étroite collaboration avec l’AFNOR ; Certification du professionnel, personne physique, avec l’Institut de Certification des Professionnels de la Formation
  • Communication de nos actions : relooking des sites Internet ; et manifestation pour les 25 ans de la CSFC !!
  • Collaboration et partenariat : accroître les liens avec l’UNAPL, le FIF PL, les ARAPL, le CENTRE INFFO, le GARF.

Petit historique

• 1981 : Des professionnels de la formation venant de tous horizons se regroupent avec deux objectifs : qualité et reconnaissance dans les métiers de la formation - défense et droit au libre exercice de la profession.
    La Chambre Professionnelle et Syndicale des Formateurs Consultants est née. La charte éthique et déontologique est approuvée et signée par chaque membre, personne physique, adhérent. Nous sommes tous des organismes de formation reconnus, choisissant librement notre statut professionnel.
  • 1990 : Dans les années 90 la CSFC participe très activement à la réflexion qualité en formation avec AFNOR et contribue à créer l'ICPF en 1996, seul organisme de certification des personnes.
    Durant cette même période la CSFC construit un processus de professionnalisation des formateurs, axé sur la compétence. Ce processus comprend le Cursus et le Titre FCIRP, référentiel permettant aux formateurs de faire valider leurs acquis professionnels, de faire reconnaître leurs compétences et leur autonomie pour intervenir dans les dispositifs de formation professionnelle.
  • 1998 : Pour être encore plus proche des besoins des formateurs, la CSFC devient une Fédération , qui est constituée de CSFC-Régionales.

Les grands moments

Les grandes créations de la CSFC

1981 : Création de la CSFC
1986 : Code de déontologie
1992 : 1ère Lettre de la CSFC
1996 : Participation très active à la création de l'ICPF
1997 : Création de l'ANEF
1998 : Création de la Fédération des CSFC et des CSFC Régionales
1998 : Création de " Profession Formateur Consultant "
1998 : Création du Titre de Formateur-Consultant et de la Commission du Titre
1999 : Création de la 2ème Lettre de la CSFC
2000 : Participation de la Fédération au Tour de table de Nicole PERY
2000 : Participation de la fédération à la MILS

Les Conventions

1994 : professionnalisme, qualité, certification...nouveaux besoins, nouveaux enjeux
1996 : qui serez-vous en l'an 2000
1997 : sens, défense et présence des métiers du formateur et conseil en formation
1999 : éthique et formation...jusqu'ou aller
2000 : la compétence en Région Normandie

Les UDT

1993 : corps et formation
1994 : jeux pour former
1995 : puissance et pouvoir
1996 : formation côté coeur, côté argent
1997 : changer d'ère en formation
1998 : qu'en est t'il de l'accompagnement en formation ?
1999 : sens et changement à l'aube du 3é millénaire
2000 : performance
2002 : le formateur et la cité

L'Institut de Certification des Professionnels de la Formation : ICPF

Pourquoi ?

Dans le cadre de la formation Professionnelle, le terme générique de Formateur recouvre des compétences très variées, difficilement identifiables à ce jour. En conséquence :

• Le client doit mener des investigations pour s'assurer de la qualité de la prestation qui lui est proposée, le choix d'un intervenant correspondant à ses besoins s'avèrent difficile.
  • Dans l'état actuel du marché, les professionnels de la formation agissant pour leur propre compte ou celui d'un organisme de formation, éprouvent des difficultés pour se définir dans le cadre de leurs activités et se faire connaître. L'intervenant ne peut rapidement se positionner face à un client potentiel.
  • Le client choisit souvent le formateur en fonction de sa capacité à convaincre et son curriculum vitae.
  • L'organisme de formation doit à la fois choisir avec pertinence ses intervenants et justifier ses choix auprès de son client.
  • Le marché, dans son ensemble, ne connaît et n'utilise pas de charte déontologique. Les formateurs qui en adoptent une éprouvent des difficultés à faire valoir celle-ci.

Objet de la démarche

La présente démarche de certification s'applique à titre individuel à toute personne exerçant une activité entrant dans le champ de la formation professionnelle quelque soit son statut (salarié, profession libérale et dans un organisme privé; public...) Elle repose sur une démarche volontaire.
Elle permet :

• D'offrir la possibilité aux formateurs d'obtenir une reconnaissance par la certification de leurs activités professionnelles
  • D'élaborer des critères en vue d'une certification, à titre individuel, des professionnels de la formation
  • De concevoir un schéma directeur de certification

De participer à l'intégration et au développement de la démarche qualité dans le cadre de la relation client/fournisseur

Titre de Formateur-Consultant inscrit au Registre Professionnel

Le métier de Formateur-Consultant est reconnu par le titre de Formateur-Consultant Inscrit au Registre Professionnel ou "FCIRP" depuis le 12 décembre 1998 sous la référence FC IRP (©) code INPI n°003030587.
Le Titre permet à tout professionnel de faire valoir et reconnaître son métier et son expérience de Formateur dès sa première année d’activité jusqu’à la pratique de Formateur-Consultant depuis plus de 10 ans.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

La Commission "Professionnalisation du Formateur"

Comment renforcer la qualité de la formation et être reconnue par les pouvoir publics dans notre métier ?

Cette commission est chargée de :

• développer des actions
  • clarifier notre métier
  • de promouvoir le métier de Formateur
  • de permettre l'accession et le développement des acteurs de la Formation Professionnelle (comment accéder et évoluer dans les professions de la Formation professionnelle)

consolider l'existant :

• Titre Formateur Consultant Inscrit au Répertoire Professionnel -
  • Travaux sur le " cursus " de professionnalisation débuté, mais pas achevé
Si ces projets vous intéressent, venez participer aux commissions. Pour cela contactez-nous

L'écoute et la transmission de savoirs - Site de la Fédération des CSFC - Contacter le webmaster